J-100 : Où en sommes nous

De retour de vacances il est temps de se mettre aux choses sérieuses et de répondre à tous ceux qui nous demandent où en sont nos préparatifs.

Nous ne pouvions prendre nos billets d’avion avant notre départ pour la Corse car le passeport de Bastien est arrivé en mairie le jour de notre départ et la validation DRH de la disponibilité d’Aurore n’était pas encore arrivée.

Ca, c’est bon ! 

Passeports, permis internationaux et disponibilitées en main nous pouvons commencer à alléger nos comptes en banque (youhou). 

D’ailleurs c’est la première des étapes, faite depuis mai, le compte joint. On a choisi Monabanq, cette carte premier nous couvrira tous les deux pour les 3 premiers mois du voyage, et nous permet d’effectuer 25 retraits et 50 paiements sans frais. Nous devrions l’utiliser les 6 premiers mois du voyage.

Pour la suite nous allons également avoir une carte N26 ou Revolut classic qui permet des retraits à l’étranger sans frais.

Pour nos assurances nous avons choisi Chapka, elle sera effective à partir du 1er Avril. Le devis est en cours. Les devis en ligne nous donne une estimation à 60€/mois et par personne.

Le premier vol aura lieu le 04 janvier 2018 à 6h00 au départ de Bordeaux, direction le Sri Lanka.

Nous avons pris cette nuit (petit réveil à 4h pour Aurore ;D) 3 des 5 premiers billets, à savoir:

  • Bordeaux – Sri Lanka
  • Sri Lanka – Thailande
  • Nouvelle Zélande – Etats Unis

Nous nous laissons le vol direct Hanoi (Vietnam) – Manille (Phillipines) à choisir au dernier moment sur place pour être plus libre. et le vol Manille – Auckland sera pris dans les prochains jours.

Vous l’aurez donc compris nous ne passerons pas par une agence spécialisée dans les billets « tour du monde ». L’option agence nous séduisait par son côté « je change mon billet quand je veux ».

Mais en réalité, l’agence Travel Nation avec laquelle nous avons le plus échangé nous a proposé un devis à 3600 euros, Seuls 3 vols sur 10 étaient modifiables gratuitement, les autres changements de vol coutaient entre 50 et 250€. 

Quand à Zip World, leur devis initial s’élevait à 4500€ avec modifications de tous les vols possibles.

Deux budgets bien trop élevés pour nous. 

Alors après avoir passé des heures et des heures à jouer aux agences de voyage, c’est décidé, Aurore s’y colle et nous estimons notre budget pour les 10 vols à 3000€.

Les 3 premiers billets nous coutent 950€ , pour l’instant on est dans les estimations.

Nous ne prendrons les vols du continent Américain que bien plus tard, voir sur place, à l’exception du retour que nous prendrons certainement au début de notre passage en Nouvelle Zélande (faudrait pas rester bloquer à l’autre bout du monde ! Quoi que…). Entre les problèmes politiques, économiques et malheureusement climatiques que rencontrent certains pays en ce moment, nous laissons place à l’improvisation pour ne pas nous retrouver bloqués.

Alors aujourd’hui c’est J-100, pour fêter ça on a commencé les cartons qui iront dans le garage des parents d’Aurore (merci à eux) et un peu rêvé en lisant notre Lonely Planet Monde.

D’ailleurs comme on ne peut pas l’embarquer et qu’on ne connaît pas encore l’état du réseau wifi que nous allons utiliser, Aurore s’est inspirée de Delphine (cf les blog trotteurs) et recopie dans un petit cahier , les incontournables de chaque pays en anticipant un peu nos itinéraires à venir.

Le reste se fera grâce aux rencontres nous en sommes certain.

Dans les choses à anticiper, celui qui n’est pas des moindres, c’est la location de notre VAN pour la Nouvelle Zélande. Nous y passerons 32 jours dont 29 dans notre petite maison sur roues.

Nous avons choisi l’agence DetourNZ, nous remercions vivement Laurence pour tous les échanges de mails et les détails/conseils. Après calculs, recherches, recalculs, et rerecherches, Bastien décide de leur accorder notre confiance pour ce côté du voyage ! 

Nous partons sur un Jucy Chaser, un van autonome (dit « self contained ») dans lequel nous pourrons vivre sans forcément sortir du Van. Un petit luxe que nous pouvons nous permettre car nous serons sur la période de basse saison et début d’hiver pour la Nouvelle Zélande. Moyenne de température entre 10 et 15 degré, nous aussi on aura notre Hiver finalement (peut-être même du ski !). Par conséquent, les prix sont « assez » bas et  nous avons validé ce soir notre devis de 940€ sans assurance. le devis avec assurance s’élève à 1400€ (départ Christchurch, retour du véhicule à Auckland, la solution la plus économique).

Grâce à la blogosphère, nous avons découvert Rentalcover, une agence qui assure votre véhicule de location à moitié prix. En contre partie vous devez avancer la franchise au loueur (donc juste appeler notre banque pour augmenter les plafonds). Notre devis Rental Cover s’élève à 187€, un service client au top et dispo par chat : après seulement 5 minutes d’échanges à l’écrit, le conseiller nous propose -15% (merci à eux). Pour information, la franchise pour notre véhicule est de 3000NZD (2200 euros).

Notre Jucy Chaser nous coûtera donc 1127€ soit environ 39€/jour pour 2 personnes et un tiers de notre budget pour la Nouvelle Zélande. Pour nous, cela semble être une bonne affaire ! 

A savoir, en haute saison (c’est à dire en ce moment), le même van est à 150€/jour… OUTCH ! 

Nous pensons aussi prendre une voiture pour l’ouest américain. Notre envie d’en voir un maximum a pris le dessus, le réseau bus/train ne semble pas du tout étendu et fait pour faire le tour des grands parcs. Le sujet est sur la table (basse), et les recherches commencent de ce côté là également.

Voila où nous en sommes. Ce qui nous reste à faire va être moins joyeux – déménagement , résiliations de tous les abonnements, assurances etc – rendez vous médicaux… mais essentiel

A bientôt

Aurore et Bastien

 

premiervol

Aurore et Bastien vous proposent de suivre l’aventure TOUR DU MONDE, de l’idée, au retour en France, en passant par le premier vol en Janvier 2018.

4 pensées sur “J-100 : Où en sommes nous

  • 28 septembre 2017 à 13 h 09 min
    Permalink

    Bonjour, nous partons pour 7 mois en ASIE le 3 Janvier 2018.
    Il me semble qu’on aura des dates en commun.

    Si vous voulez des informations pour les parcs de l’ouest des Usa? Nous avons passez 3 semaines l’année dernière et cet été nous avons fait Pérou / Bolivie, 3 semaines également.

    Nous sommes dans les préparatifs également, nous avons tellement hâte d’être enfin sur les routes.

    Répondre
    • 28 septembre 2017 à 13 h 24 min
      Permalink

      Bonjour Clemence ! Merci pour ton commentaire 🙂
      Dites nous tout, quel est votre itinéraire ? Nous partons à quelques heures d’écart alors !
      Nous commençons à recueillir les infos pour les EU, nous sommes preneurs ! Quels parcs avez vous fait ? En camping, motel, van ?
      Pour la partie Pérou/Bolivier, Aurore s’est rendue là bas il y a quelques mois, nous allons donc nous efforcer de faire l’autre partie (mais redoubler le Salar, pour que je puisse en profiter à mon tour).
      Vous avez une page ou suivre vos aventures ?
      A bientôt !
      Bastien

      Répondre
  • 29 octobre 2017 à 14 h 24 min
    Permalink

    bonjour,
    je suis impatiente de lire vos périgrinations de voyage autour du monde. Je m’évade avec ces lectures, n’ayant pas encore décidé de passer à l’action !
    Je vous souhaite de bons préparatifs et plein de belles découvertes pour la suite .
    nb : si des photos de vos voyages m’inspirent, acceptez-vous que je m’en inspire pour peindre ou dessiner ( en citant ma source, bien sûr, et à des fins non commerciales) ?
    Bonne continuation !
    Sophie

    Répondre
    • 29 octobre 2017 à 14 h 35 min
      Permalink

      Bonjour Sophie !
      Nous espérons que le récit de nos voyages vous poussera à sauter le pas !
      N’hésitez pas, inspirez vous, et surtout, montrez nous le résultat !! Nous avons un compte Instagram avec d’autres photos, si jamais cela vous donne des idées 🙂
      À bientôt Sophie !
      Aurore & Bastien

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :