Côté carte : l’itinéraire !

Bien sûr, le projet de Tour du Monde découle de l’envie de découvrir certains pays.

A deux, nous avions des envies, des souhaits. Il a également fallut faire des sacrifices, pour des raisons de budget, de faisabilité ou plus simplement de sécurité. 

Oui, vous trouverez sur les centaines de blogs de voyageurs des itinéraires tout fait, mais est-ce que ces derniers collent vraiment à vos envies ? 

L’idée ici est de vous donner les outils vous permettant de réaliser votre propre itinéraire personnalisé, et cohérent.

  – Google map : Pour savoir ou aller, il faut savoir ou c’est… Perspicace n’est il pas? 

Google est extraordinaire pour organiser votre périple (et pour diffuser vos informations à la NSA). Il est particulièrement aisé d’évaluer les distances en transports terrestres, mais également d’avoir un rapide aperçu des temps de vols simplement grâce à votre moteur de recherche. 

De là, nous avons extrait, grâce à l’algorithme scientifiquement reconnu du « là ça a l’air sympa », une trajectoire grossière.

 – C’est là que le planificateur, l’arme ultime du voyageur, intervient : nous réalisons une ébauche plus précise du tracé, et ça commence à ressembler à quelque chose.
Il s’agit d’un outil puissant et gratuit, vous permettant de chiffrer rapidement (mais à la louche) le montant du projet, le nombre de pays traversés, le nombre de vols et tutti quanti…

Ce site regorge d’informations sur vos destinations (météo et précipitations à la période choisie, budget, population, monnaie locale etc.) et est régulièrement mis à jour.

Le tour du monde est un budget, c’est un fait. Il vous faut donc optimiser chaque voyage. Mais si votre itinéraire est bien construit, vous vous rendrez compte que vous pouvez diviser vos dépenses par deux (nous avons donc désactivé l’annonce leboncoin pour vendre le chat).

 – Vot’ bon sens ! Bon, ça, c’est Aurore qui s’en charge. A vous de trouver qui s’en sort le mieux dans cette discipline de votre côté. Si vous partez seul, c’est réglé. Moi, j’exécute ! 

Nous avons choisi de partir sur une durée de 12 mois maximum, car nous avons certaines contraintes professionnelles. Une fois vos points de chutes validés, vous devez donc définir le temps à passer dans chaque pays. Aucun outil n’existe pour ceci, il vous faudra fouiller les blogs de voyageurs, les guides spécialisés, et interroger ceux qui reviennent de vos futurs destinations pour établir un planning digne de ce nom. 

De notre côté, Aurore écume les blogs de voyageurs depuis plusieurs mois afin de trancher sur le temps nécessaire à l’exploration de chacun de ces pays. Le Lonely Planet MONDE nous donne également un coup de pouce sur le sujet ! Globalement, nous comptons 3 à 4 semaines/pays. 

 

Et au final, voici ce que ça donne ! 


Et vous, quel est votre itinéraire ?

premiervol

Aurore et Bastien vous proposent de suivre l’aventure TOUR DU MONDE, de l’idée, au retour en France, en passant par le premier vol en Janvier 2018.

2 pensées sur “Côté carte : l’itinéraire !

  • 7 août 2017 à 18 h 01 min
    Permalink

    Bonjour,

    Sympa l itineraire.. d autant plus que vous prevoyez les usa.. ce qui n est pas frequent sur un tdm ( budget budget!! D ailleurs 60€ par pers ca risque pas d etre un peu juste?) en tout cas,hate de vous suivre a partir du 5 janvier.. bon preparatifs!!
    Celine

    Répondre
    • 8 août 2017 à 6 h 58 min
      Permalink

      Bonjour Céline !

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Le budget moyen des tourdumondistes pour les USA est de 55€/jour et par personne. Nous allons nous limiter aux campings et au couchsurfing sur cette partie, donc le budget devrait être respecté ! Mais en effet avec la Nouvelle Zélande ce sont les destinations qui gonflent le budget, cela faisait partie de ma négociation pour l’itinéraire 🙂

      A bientôt,
      Bastien

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :