Hué, l’impériale

Carnet de voyage – dimanche 15 avril 2018

Après une après-midi de transport, c’est à 16h30 que nous arrivons à Hué. L’occasion de passer une très belle soirée avec la famille de 7 mois en Asie, rencontrée quelques semaines auparavant au Cambodge, en compagnie des 4 sous l’océan (ça commence à en faire des copains voyageurs !). Notre rythme de voyage au Vietnam étant relativement soutenu, nous ne resterons qu’une journée à Hué, et déposons dès 9 heures nos backpacks à l’agence, pour enchainer sur le sleeping bus de 17h.

Après avoir un peu tourné pour trouver une banque sans frais de retrait (ce qui s’avère difficile au Vietnam), nous commençons notre visite de la seule citée impériale du Vietnam à 10h.

Petite aparté sur laquelle nous reviendrons, la banque ACB permet un retrait sans frais, hors vos frais de banque classiques, jusqu’à 3 Millions de dongs.

3 bonnes heures et 12 kilomètres de marche plus tard, nous sommes de nouveau conquis ! C’est la première cité impériale au style chinois que nous visitons et forcément cela fait son effet.

 

Ici aussi, de nombreux bâtiments ont été détruits par les bombardements américains, et des équipes travaillent aujourd’hui à rendre à l’édifice sa splendeur d’antan, en recréant les bâtiments détruits. Seuls 20 des 140 structures sont restées debout, mais le travail effectué que nous avons aperçu est très prometteur. L’histoire de la cité est relativement bien expliquée (en anglais, désolé pour les anglophobes), via de nombreux panneaux et films disposés à travers les différents bâtiments. La dynastie Nguyen s’est éteinte il y a moins de 100ans, pouvoir voir des photos noir et blanc de cette époque est exceptionnel. Tous les ingrédients sont là pour pouvoir s’imaginer pleinement la vie de la cité telle qu’elle était autrefois, les éléphants en moins !

 
 

                

Seul petit bémol, les plans papiers des guides Routard et Lonely Planet sont complément erronés, et le manque de « fléchage » nous a fait faire quelques kilomètres supplémentaires pour tout voir…

Une fois sortie de l’enceinte fortifiée, nous décidons de partir en quête d’un restaurant : nous vous conseillons donc de ne pas trop hésiter sur les 3-4 proches du site, sans quoi il vous faudra retourner en ville et rajouter quelques kilomètres au compteur avant de trouver quelque chose de correct, mais loin d’être réjouissant.

Dans la liste des endroits à découvrir à Hué, 3 pagodes et 3 tombeaux sont systématiquement évoqués. Éloignés de 4 à 12 km de la ville, notre planning ne nous laisse pas le temps de tout découvrir, et nous décidons de nous offrir un tour en dragon boat traditionnel sur la rivière aux parfums jusqu’à la pagode la plus proche (qui est également la seule gratuite).

Les négociations s’engagent et nous pensons avoir obtenu le prix que nous souhaitions. Moteur allumé, bateau désamarré, notre batelière nous demande de régler. Lorsque Aurore lui tend la somme évoquée, la batelière demande le double. Le mot énervement est faible fasse à ce que nous avons ressenti. Aurore est dépitée car elle a mené la négociation, et est persuadée (à raison) qu’elle lui avait annoncé un prix pour 2. Bastien, tellement fatigué de ces arnaques à répétition, demande à arrêter le bateau et accoster immédiatement. Face à notre bouillonnement et à la possibilité que nous fassions couler son bateau dans un accès de rage (l’un d’entre nous étant maintenant officiellement prêt à en découdre), la batelière descend encore un peu son prix de départ pour tenter de nous garder à bord. Nous acceptons sans avoir réellement le choix. La ballade se déroule sans que nous ne soyons enclin à en profiter pleinement ; de plus, les paysages n’ont rien d’exceptionnels et le temps gris n’aide pas à nous détendre. Peut-être que certains auront une meilleure vision de cette activité sur une sortie plus longue, pour nous, c’est un échec total.

La pagode est quand à elle vraiment jolie et finit en beauté cette journée à la découverte d’un citée impériale.

     

Infos voyageurs :

·        SH Hotel 160.000VND la nuit. Chambre double correcte mais sans fenêtre. Acceptable pour une nuit, pas plus.

·        Entrée à la citée impériale 150.000VND/personne

·        Ballade en dragon boat jusqu’à la pagode, 1h30 A/R – 200.000VND/2 personnes

premiervol

Aurore et Bastien vous proposent de suivre l'aventure TOUR DU MONDE, de l'idée, au retour en France, en passant par le premier vol en Janvier 2018.

Une pensée sur “Hué, l’impériale

  • 13 mai 2018 à 13 h 58 min
    Permalink

    Hello,
    De bien belles couleurs !
    Bonne route
    James

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :