Guatapé et la piedra del Penol

Pour notre 3e Jour à Medellin, nous décidons de partir découvrir la ville de Guatapé et la fameuse Piedra del Penol à seulement 2h de la ville. Notre nouvel ami le métro (particulièrement efficace, propre, et d’un excellent rapport qualité/prix) nous ramène au terminal Nord et 20mn plus tard nous voilà dans un bus pour Guatapé. Nous nous arrêtons à l’arrêt de la Piedra Del Penol. Des tuktuks proposent bien sûr de nous amener au pied de la pierre mais nous préférons parcourir les quelques centaines de mètres qui nous en séparent à pieds, ce qui se fait très bien.

En se retournant régulièrement on admire déjà les environs et imaginons le spectacle qui nous attend tout en haut. 

Il n’est pas 10h et nous ne sommes pas nombreux à notre grand étonnement.

On attaque l’ascension des 659marches et la terminerons 10mn plus tard. 

Un seul autre couple est déjà sur place. On en profite pour mitrailler et en prendre plein les yeux avant que la foule n’arrive.

 

Nous nous installons au centre là ou des pierres servent de sièges et contemplons. Quelques minutes plus tard, 2 belges rencontrés au free walking tour arrivent et nous rejoignent. Ils sont accompagnés de Pierre et Coralie, un couple en tour du monde que nous suivons sur Instagram et qu’on espérait voir à Guatapé. Décidément le monde est tout petit puisqu’ils logent tous dans la même auberge. Avouons-le, découvrir le monde à 2, c’est bien, mais on apprécie particulièrement de faire ce genre de rencontres pour partager la découverte de tels endroits !

Forcément, le temps passe à vitesse grand V, autour de nous les nuages vont et viennent, nous n’aurons pas de grand ciel bleu mais le spectacle n’en est pas moins beau.

Minute culture: ces canaux sont apparus après la construction d’un barrage. Il n’y a rien de naturel dans tout cela mais le jeu des lacs et canaux entre les collines vertes rendent le paysage exceptionnel.

On décide de rejoindre le village de Guatapé à 3km à pied. Une marche dans l’ensemble agréable, avec quelques tronçons à même la route parfois moins sympathiques, mais la vue sur ce surprenant cailloux surplombant la région rend la balade vraiment indispensable. 

 

Nous arrivons au Sud de Guatapé et les maisons aux bas-reliefs colorés nous apparaissent. Très différents de tout ce que nous avons vu pour le moment, ces maisons sont blanches sur la partie supérieure, peintes sur leur partie inférieure, mais ce qui diffère c’est que des bas-reliefs y sont sculptés en fonction de l’histoire des demeures, des familles, des envies… De quoi rendre chaque maison unique !

 

Nous passons un long moment à prendre des photos et essayer de relier les bas-reliefs aux hypothétiques passions ou métiers de leurs propriétaires. Pour certains, nous n’en avons toujours absolument aucune idée…

Arrivés sur la place principale, on y découvre un village très touristique, et les prix s’en font sentir. Nous ferons 2 fois le tour du village à la recherche d’un repas abordable pour finalement trouver notre bonheur dans un restaurant non loin du terminal de bus.

Un menu du jour avec soupe/paisa et limonade… Il n’y a pas plus typique, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça tient au corps !

Apres le déjeuner nous partons au hasard des ruelles du village. Certaines sont très très appréciées des touristes et deviennent de véritable Disneyland mais dans l’ensemble nous avons tous apprécié ce village atypique et plein de vie. Il ne faut pas hésiter à s’éloigner un peu de l’artère principale pour en apprécier tout le charme.

 
 
 
 

Colombie obligé, nous terminons notre découverte par un café sur la place principale, au pied de la cathédrale, avant de rejoindre le terminal de bus. Attention, les bus sont assez aléatoires ici, et il vous faudra peut-être patienter un moment avant de pouvoir rentrer.

 

Nous rentrons sur Medellin pour 18h après une longue et belle journée et notre petit groupe se sépare.

Merci à vous 5 pour cette superbe journée, Bonne route et bon retour les copains !

 

Infos voyageurs:

  • Bus Guatapé 7,50€ par personne l’aller/retour
  • Entrée Piedra del Penol 5€ par personne

premiervol

Aurore et Bastien vous proposent de suivre l'aventure TOUR DU MONDE, de l'idée, au retour en France, en passant par le premier vol en Janvier 2018.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :