Derry-LondonDerry

Que faut-il dire, Derry? ou Londonderry?

Sur la route qui nous mène à la 2ème plus grande ville d’Irlande du Nord, les interrogations montent. Les panneaux indiquent parfois Derry, parfois Londonderry . C’est une ville chargée en histoire que nous allons découvrir.

Je ne pourrai vous détailler l’histoire d’Irlande, si complexe, de peur de faire des erreurs. mais je peux vous faire un petit rappel.

en 1920, l’Irlande a été séparée en deux. l’Irlande du Nord rattachée au Royaume-Uni. Vers la fin des années 60, des affrontements ont débuté entre les deux camps.

On entend souvent parler d’un affrontement des catholiques contre les protestants, mais en réalité les catholiques à majorité nationalistes et les protestant unionistes se sont livrer une bataille politique.

L’égalité des droits civiques était au coeur des protestations, amenant les catholiques nationalistes à manifester pacifiquement pour se faire entendre. Malheureusement en 1972, l’armée anglaise à ouvert le feu sur une manifestation et 14 civils ont été tué. C’était le Bloody Sunday.
Depuis les années 90, un processus de paix a été entamé, et le 28 juillet 2005 l’IRA a déposé les armes.

 

Pour en revenir à notre découverte de la ville, Londonderry a connue un réaménagement en 2013 lors de sa nomination en tant que ville de la culture britannique.

Après une promenade le long des remparts (les derniers d’Irlande à demeurer intact) de cette ancienne citée fortifiée, nous avons visité le Guidhall. Ce batiment néogothique de 1890 attire les regards de part sa beauté et son horloge imitant big ben. Les vitraux à l’intérieur valent le coup d’oeil.

 

Au détour des rues de la ville fortifiée, nous découvrons un quartier regroupant des artisans irlandais et maisons anciennes, le derry craft village. A ne surtout pas manquer.

A l’ouest des remparts se situe le bogside, quartier sensible des années 69 à 72 et théatre du bloody sunday, il a été entièrement remanié mais des fresques et des monuments en mémoire de free derry existent encore. Vous pouvez visiter ce quartier seul ou avec un guide de la ville.

C’est pour nous la fin du séjour en irlande du Nord. Une belle leçon d’histoire que nous avons complété en regardant le film bloody sunday et des paysages incroyables, merveilles de la nature dont nous nous souviendrons longtemps.

 

Nos petits +

° Nuit passée dans un chalet en bois au milieu de la campagne de Derry grâce à Air Bnb. Pause spa – sauna très agréable.

° La frontière ne se situe qu’à 5km. Si vous devez faire le plein d’essence ou manger et que vous n’avez plus de Livres, roulez encore un peu pour revenir à l’euro.

 

premiervol

Aurore et Bastien vous proposent de suivre l’aventure TOUR DU MONDE, de l’idée, au retour en France, en passant par le premier vol en Janvier 2018.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :