Côté assurance : au cas où !

Une assurance voyage ? Et pourquoi faire, il ne m’arrive jamais rien !

Ne me lancez pas la dessus, je suis assez imaginatif pour trouver 1001 bricoles qui puissent vous arriver au cours de votre périple, du plus anodin au plus douloureux 🙂

Par exemple, deux équations probables nous concernant :

  • Forêt amazonienne + moustique = Bastien tout jaune
  • Éléphant + marche arrière sans contrôle rétro = Aurore toute plate

L’assurance voyage est un contrat (c’est important de le souligner, du coup, soulignons le) destiné à faciliter la vie du voyageur, entre autres si il est amené à écourter son séjour voire à être rapatrié en urgence.

L’objectif de ce contrat est de pouvoir vous sortir d’une situation « délicate » en toutes circonstances : que ce soit au moment du départ comme durant le voyage. Les garanties peuvent être plus ou moins étendues, en fonction des besoins et du budget que vous allez allouer à cette question. Certaines garanties sont comprises d’office par vos cartes bancaires, nous reviendrons dessus un peu plus bas, pour notre cas particulier.

Avant le départ: l’assurance annulation

Oui, l’idée fait froid dans le dos, mais imaginez que vous ne puissiez finalement pas partir à la date prévue ! 9 mois que votre billet pour l’autre bout du monde est réservé, et vous voilà bloqué par je ne sais quel sortilège à 24h du grand départ. C’est là que la partie assurance annulation intervient : le prix de vos vols pouvant représenter une part conséquente de votre budget global, il est parfois préférable de dépenser quelques euros pour s’assurer de ne pas perdre le prix plein de votre billet. Plus le voyage est loin sur votre calendrier, et plus le risque est important, ne l’oubliez pas !

Les motifs d’annulation sont systématiquement inscrits en toutes lettres dans votre contrat. Les motifs les plus courants sont la maladie, un accident, le décès (NB : à éviter si possible) ou encore une catastrophe naturelle sur le lieu de destination. Il vous faudra vous munir de votre plus beau monocle  pour lire les petites lignes des conditions générales de votre assureur…

Pour information, l’annulation peut être demandée par le voyageur lui-même mais aussi son conjoint, ses ascendants, descendants, beaux-pères, belles-mères, frères, sœurs, beaux-frères, belle-sœur, gendres ou belles-filles, chat, chien, hamster… La aussi, prévoyez de poser la question à votre assureur en amont !

Durant le voyage: l’assistance et le rapatriement

PAF, vous n’aviez pas vu ce glaçon caché sous la tranche de mangue de votre cocktail thaïlandais… Imparable, vous tombez malade (malade de chez malade, pas l’inévitable tourista habituelle) !

BOUM, vous aventurez votre scooter de location sur des chemins vietnamiens bien trop escarpés pour votre humble niveau de pilotage, et votre tentative de double axel vrillé pour faire demi-tour termine au fond d’une rizière. Malgré une note artistique de 8 sur 10, il va falloir vous remettre en état.

Le médecin affilié à votre société d’assurance se met alors, en contact avec le médecin local pour mettre en place, selon les situations, un suivi médical, une hospitalisation locale (y compris en prolongeant le séjour), un rapatriement, ou encore une formation de 2 roues complémentaires. Non, ça c’est pas vrai, ils ne le font pas.

Enfin, en cas de décès les frais de transport et d’achat de votre écrin en bambou sont pris en charge. De toute façon, vous ne pourrez pas composer le code de votre CB.

L’assurance voyage des cartes bancaires

Vous avez souscrit une carte bancaire internationale auprès d’un établissement financier?

Bien vu ! Vous bénéficiez alors de plusieurs services d’assistance et d’assurance garantissant vos voyages. Seule condition pour les faire fonctionner: payer votre voyage au moyen de la carte. La liste des garanties figure dans le contrat de souscription de la carte bancaire.

Nous concernant, nous avons souscrit une carte MONABANQ Visa Premier commune, qui va nous couvrir tous les deux pour les 3 premiers mois du séjour à compter de la date du premier vol. Une économie non négligeable !

Les garanties varient selon les cartes : plus la carte bancaire est haut de gamme, plus les garanties sont importantes. Pour chaque garantie, lisez toujours très attentivement la liste des exclusions des contrats d’assurance. Cela permet de juger si elles sont suffisantes ou s’il faut en ajouter d’autres pour renforcer votre couverture. Il vous faut garder en tête qu’un rapatriement sanitaire depuis l’autre bout du monde représente un coût que votre PEL seul ne saura couvrir…

Alors ça, c’est bien beau, c’est de la théorie. Mais du coup, après les 90 premiers jours, qui assure nos arrières ?

Plusieurs agences spécialisées se partagent le marché, généralement rattachés à de gros organismes connus.

Selon le sondage mené par le très bon blog www.tourdumondiste.fr, voici les interlocuteurs les plus sollicités par les voyageurs de notre catégorie :

  1. 54 % : Chapka
  2. 9 % : AVI
  3. 8 % : ACS
  4. 4 % : Mondial Assistance
  5. 3 % : Europ Assistance
  6. 2 % : AXA
  7. 2 % : April
  8. 18 % ont pris une autre assurance voyage

Après recherches, devis, et à nouveau de nombreuses lectures de blogs, nous nous sommes tournés vers CHAPKA ASSURANCE pour garder nos oreilles au chaud sur les 12 mois du tour du monde.

Le contact entre Premier Vol et les équipes Chapka est établi à deux reprises lors de nos recherches, et nous avons eu des interlocuteurs très rapidement pour répondre à nos diverses interrogations (devis & information) ! MIEUX ! Nous sommes désormais en partenariat avec Chapka, et nous interviendrons sur leur blog au cours de notre périple… et pompon sur la chapka, on a reçu tout récemment des petits cadeaux très sympas de leur part, merci Julie 😉

Pourquoi Chakpa et pas un autre ?

Tout d’abord, qui est Chapka. Il s’agit d’un courtier spécialiste de l’assurance voyage depuis 2002, et proposant un large panel d’assurances et d’options en fonction de la configuration de votre voyage (PVT, tourisme, stages, expat, volontariat…)

Si plus d’un voyageur sur deux décide de partir avec eux, c’est pour une bonne raison : ils ont les épaules solides, et connaissent bien les difficultés qui peuvent survenir lors d’un long voyage. Les témoignages à travers la toile vont également dans ce sens : c’est du sérieux, et en cas de pépin, le téléphone décroche !

S’il y a bien un domaine sur lequel nous ne voulions faire aucun sacrifice, c’est sur l’assurance voyage. Aurore travaillant dans le médical, elle a pleinement conscience des risques, et des frais que peuvent engendrer une hospitalisation.

Bastien qui n’a rien à voir avec le médical, est assez d’accord pour ne pas se faire charcuter dans une cahutte au fin fond du Laos si ça dégénère. Encore moins par Aurore !

Pour nous, Chapka semble le choix de la raison. Ils connaissent leur boulot, ils sont connus des voyageurs et recommandés, ils sont sympas, et le ton employé par leurs équipes semble en adéquation avec notre vision du voyage ! En plus, les tarifs restent très compétitifs, vis à vis d’autres assurances non spécialisées.

Pour information, voici dans les grandes lignes les garanties pour une formule « Cap Aventure » adaptée à notre tour du monde, ainsi qu’une grille tarifaire à ce jour :

Les garanties

  • Assistance-rapatriement 24/24 & 7/7: Frais Réels
  • Frais médicaux et hospitalisation à l’étranger : 200 000 € max sans franchise 
  • Frais médicaux et hospitalisation aux USA Canada: 1 000 000 € max avec une franchise de 35€
  • Retour Anticipé: Billet AR
  • Assurance bagages: 2 000 € pendant le transport et pendant toute la durée de votre séjour en cas de vol avec effraction ou en cas d’agression
  • Responsabilité civile vie privée :5 M€
  • Capital décès : 12 000 € et Capital Invalidité : 50 000 €
  • Frais de recherche et de secours : 3 500 €
  • Assistance juridique : 13 000 €
  • Assistance Psychologique : 3 appels
  • Couverture de vos frais médicaux en France pour vos retours de moins de 30 jours
  • Indemnité journalière en cas d’hospitalisation

Les tarif

A titre d’exemple, si vous avez moins de 35ans, et que vous prévoyez de voyager 6 mois à travers le Monde (hors USA et Canada), il vous faudra compter à partir de 312€ pour la formule Cap Aventure à l’heure ou nous écrivons l’article.

Si vous choisissez d’inclure l’Amérique du Nord dans votre périple, il vous faudra augmenter légèrement le budget (si nous reprenons l’exemple ci-dessus, comptez quasiment 400€ pour la même période).

Bien sur, les tarifs sont susceptibles d’évoluer : le meilleur moyen de vous faire une idée reste de vous rendre directement ICI ! Egalement, à savoir, il existe des réductions pour les couples mariés, pacsés ou en concubinage (de l’ordre de 5%).

Nous concernant, nous sommes à un peu moins de 940€ pour deux, sur 9 mois, en incluant un  mois aux USA. 

NB : Vous pouvez combiner les solutions AVEC/SANS Etats Unis en fonction de votre voyage, et de vos dates de passage sur le territoire 😉

 

En bonus, parce que vous êtes arrivé jusqu’à cette partie de l’article interminable qui vous prépare à ce que quelque chose cloche pendant votre voyage de rêve, et surtout parce qu’on aime les vidéos qui sentent bon la sincérité et le voyage, voici un film particulièrement bien réalisé, et coproduit par Chapka : Génération EXPAT

Et puis, parce que des gens plus sérieux que nous en parlent, retrouvez un extrait du reportage de CAPITAL sur le sujet !

N’hésitez pas à les contacter pour toutes vos questions !

En conclusion, un seul conseil : ne négligez pas le fait que partir représente plus ou moins de risques, que ce soit pour vous ou vos affaires, mais également le fait qu’il puisse arriver quelque chose à vos proches pendant votre absence. Une bonne assurance vous permettra d’aborder ces éventuelles difficultés beaucoup plus sereinement.

Et vous, qui vous couvre ? Avez-vous déjà eu besoin de déclencher votre assurance en voyage ? On vous écoute !

premiervol

Aurore et Bastien vous proposent de suivre l’aventure TOUR DU MONDE, de l’idée, au retour en France, en passant par le premier vol en Janvier 2018.

2 pensées sur “Côté assurance : au cas où !

  • 28 novembre 2017 à 0 h 04 min
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    C’est vrai que Chapka est sûrement la meilleure assurance pour le voyageur… Après, la MAIF assure aussi ses adhérents pendant un an, aux mêmes conditions. Mais il ne faut pas dépasser la date butoir d’un an sinon les garanties s’annulent !

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    • 28 novembre 2017 à 7 h 42 min
      Permalink

      C’est bon à savoir, pour ceux qui sont d’ores et déjà chez eux ! Merci 🙂

      Répondre

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