Comté de Mayo: Lost on Achill Island

Achill Island : ce comté peu touristique n’apparaît pas dans notre guide ultime, « l’essentiel de l’Irlande » de Lonely Planet. Aucun problème : c’est parti pour découvrir cette région de l’Irlande sans trop savoir ce qui nous attends !

Le but de cette journée pour nous est de rejoindre Galway pour 18h. La famille d’une amie d’Aurore, chez qui nous passerons les 3 prochains jours, nous y attend pour le « tea » (le dîner pour nous).

Départ de Sligo, nous commençons par le tour du Lough Gill à la limite entre les comtés de Sligo et de Leitrim, en voiture : deux sentiers de promenades permettent également d’en faire le tour à pied.

Un immense lac aux eaux noires typique de l’Irlande de l’Ouest, ayant notamment inspiré le poète irlandais Williams Yeats. Ce dernier évoque dans un célèbre poème (célèbre pour les anglophones tout du moins) « Innisfree Island », petite île inaccessible et déserte au centre de l’entendue d’eau.

Nous prenons ensuite la route de Ballina. En route, Aurore réalise la découverte du jour : un site internet particulièrement riche, www.guide-irlande.com . Cette adresse répertorie une bonne partie des points de vues, lieux et routes touristiques du pays.

Grâce à ce dernier, et en manque de vestiges, nous prenons la direction des ruines de deux abbayes irlandaises : la Rosserk Friary facilement accessible puis la Moyne Abbey que nous ne pourrons contempler que de loin, et entre deux vaches.

Pour ceux qui ont le temps, vous pouvez continuer jusque Ballycastle pour admirer ses falaises, DownPatrick Head, et le Dun Briste, un morceau de falaise qui s’est détaché et git à moins de 5km des côtes.

Nous, nous choisissons de traverser le comté de Mayo jusqu’à Newport pour rejoindre Achill Island.

Achill Island est l’île la plus grande d’Irlande, elle est connue pour ses sites archéologiques. Après la traversée du seul pont, nous empruntons l’Atlantic Drive. 80km de vues exceptionnelles , dignes des plus beaux paysages de Norvège selon guide-irlande.com. Pour nous, ce sera une boucle de 30km au milieu des pâturages et des moutons en libertés faute de temps, mais nous vous conseillons vivement de la faire en entier.

Dumha Eige

An Aisleim

La Granuailes’s Tower

Tour fortifiée de 14829, la granuaile’s tower fait 12m de hauteur et est située à l’embouchure d’Achill Sound permettant l’observation de l’Océan et des terres environnantes.

Nous reprenons ensuite la route pour Galway en passant par Westport.

Westport est une vile portuaire colorée et dynamique. De nombreux pubs et places animées attirent notre attention. Nous nous sommes arrêtés dans la Clew Bay, une baie gigantesque qui donne sur un paysage côtier magnifique avec le Croagh patrick en arrière plan. 

Nous entendrons souvent parler de Croagh Patrick par la suite, cette montagne est un peu notre « Lourdes » Irlandais : Haut lieu de pèlerinage, et sacrée pour les catholiques.

 Copyright :  http://www.guide-irlande.com

Une journée riche en paysages variés et enchanteurs qui se termine autour du thé chez Dorothy et Matt, à Galway.

 

 Nos petits +

° Pic niquer sur Achill Island sur une plage aux eaux turquoises. Achill sound possède une supérette où vous trouverez votre bonheur.

° Peu touristique, nous avons croisé 2 autres couples sur Achill Island qui faisaient la boucle en même temps que nous. Un vrai sentiment de solitude que nous recherchons et adorons dans nos voyages.

Nos petits –

° La qualité des routes changent à partir de ce comté. Nous mettrons 2h pour faire 90km. malgré la limitation à 80km/h sur des routes de campagne, les nid de poules et autres dos d’ânes naturels ralentissent la cadence. Il faut voir le bon côté des choses, on a le temps d’admirer les paysages… et quels paysages !!!

 

 

premiervol

Aurore et Bastien vous proposent de suivre l'aventure TOUR DU MONDE, de l'idée, au retour en France, en passant par le premier vol en Janvier 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *