Comté de Donegal et de Sligo : l’Irlande sauvage

Après la découverte de Londonderry le matin , nous reprenons la route direction La République d’Irlande.

La frontière de nouveau passée (on cherche encore la démarquation) nous arrivons dans les comtés de Donegal et de Sligo au Nord Ouest de L’irlande. Ces comtés sont réputés pour ses contrées sauvages nottament le glenveagh national park et Slieve League.

Après une pause repas dans un pub de Letterkenny et un premier fish and chips pour Bastien, nous décidons de longer de nouveau la côte pour rejoindre la pointe ouest du comté et les falaises de slieve league.


La traversée du Glenveagh national park nous a offert de superbes paysages. De la baie de Dunfanaghy aux falaises de Slieve League, les paysages ne cessent de changer et les eaux d’une couleur turquoise de nous étonner.

Baie de Dunfanaghy

Lough Nacung et Erica Mountain

De Ardara à Glencolumbcille , le Glengesh Pass. 25 km de route panoramique et de virages en épingles.

Nous arrivons à Carrick vers 15h. Pour atteindre les falaises de Slieve league, vous pouvez soit vous garer sur le parking inférieur, soit franchir la barrière ( à pousser soi-même) et grimper les 1km5 jusqu’au parking superieur.

Lac naturel au dessus des falaises

Du parking part une ballade le long de la côte avec vue sur les falaises hautes de 600m. Moins connues que celles de Moher , elles sont pourtant bien plus hautes.
Une randonnée sur les crêtes est possible, elle fait 10km AR et est indiquée comme difficile par les guides. cela nous donne déjà des envies de revenir.
Slieve League restera le coup de coeur d’Aurore. Grâce au soleil, le paysage est à couper le souffle et le lieu propice au calme et à la méditation.

 

Le « bureau d’écolier et sa chaise » 

Malheureusement nous ne pouvons pas rester là et devons reprendre la route pour Sligo.
Nous passons par la ville de Donégal mais ne nous arrêterons pas. Donegal est connu pour ses spots de surf, avec une vue imprenable sur les montagnes alentours. plutôt sympa comme cadre.

Sur la route nous faisons un détour par Mullaghmore Head, micro-péninsule du comté de Sligo.  Des collines verdoyantes, des murets de pierres, le tout se jetant dans l’Océan. Une véritable carte postale.

 

Sligo , plus au sud, est une petite ville aux nombreuses rues piétonnes, des ponts de pierre au dessus de la garavogue et des pubs remplis. Cette ville à l’architecture surprenante, mélant immeubles en verres et vieilles pierres est le coeur du pays de William Butler Yeats, poète irlandais célèbre.
Notre seule déception culinaire de la semaine sera pour un restaurant italien, Aurore n’en pouvant plus des frites et de la friture ˆˆ, cela nous apprendra à faire défaut aux pubs.
Pour nous réconforter notre bnb de ce soir est au pied du Lough Gill avec vue sur le Benbulben, montagne que nous avons longé entre Donegal et Sligo, un plateau calcaire haut de plus de 500m et dont les couleurs changent avec la luminosité. un superbe spectacle.

Nos petits +
° La gratuité des falaises de Slieve league.

° Les routes somptueuses de ces comtés. une journée coup de coeur à travers l’Irlande sauvage comme nous nous l’imaginions.

premiervol

Aurore et Bastien vous proposent de suivre l'aventure TOUR DU MONDE, de l'idée, au retour en France, en passant par le premier vol en Janvier 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *