Belfast: nos premiers pas en Irlande

Nous voila à Belfast. Première étape de notre road trip irlandais.

A seulement 1h45 de l’aeroport de Dublin par l’autoroute (volant à droite, roulez à gauche!), Belfast est en plein renouveau.

Les tragiques évenements de la guerre civile ,plus connus par l’horreur du Bloody sunday de LondonDerry, ont fait place à une ville jeune, qui se répare et attire les touristes par son histoire.
Il y a deux choses à voir à Belfast, le titanic quarter et les fresques, concentrées principalement au coeur du quartier ouest, mais que vous rencontrerez au hasard de vos ballades aux quatre coins de la ville. 

Ayant la chance d’avoir une journée non pluvieuse annoncée, nous ne nous sommes pas attardés sur les musées. Pour les intéressés, un musée consacré à la construction du RMS Titanic est situé au coeur des anciens chantiers navals de la ville.

L’histoire , si récente, de la guerre civile irlandaise nous a beaucoup interrogé dès notre arrivée. C’est pourquoi pour cette unique matinée à Belfast nous avons préféré parcourir à pied les quartiers ouest. 8km à découvrir des tags de révolte, d’histoire, de paix, d’espoir. Une atmosphère particulière que vous pouvez parcourir à pied ou en taxi noir. Les murs recouverts de tags qui séparent les quartiers de la ville doivent être détruits par le gouvernement irlandais mais ils attirent les touristes ce qui repousse le projet.

Nous sommes ensuite retournés dans le centre de Belfast pour en découvrir les monuments principaux.
Le City Hall , l’hotel de ville, construit en 1906.

Le Crown liquor saloon, qui malheureusement pour nous été fermé. Un célèbre bar installé dans un monument classé et appartenant à l’état, selon notre guide Lonely Planet le plus ancien de la ville.

situé en face de l’Opéra

L’Albert memorial clock

Et enfin, le st george’s market ,lieu de rendez vous en ce dimanche.

Sur les conseils de notre hôte Claudia, nous avons mangé notre premier irish breakfast au restaurant « the national », qui fait également bar et boite de nuit. Brunch validé, saucisses, pudding noir et blanc, champignons, tomate et bacon. de quoi bien tenir pour la journée (comptez 10£/personne).

 

Nos petits + :

Notre hôte AirBnB a été d’une grande aide pour notre découverte de Belfast. Une première soirée passée avec ses amis expatriés italiens et son petit ami irlandais, doté du fameux humour anglo-saxon… Nous avons découvert une population chaleureuse, avenante et ouverte à tous les sujets, y compris au sujet du moment, le Brexit. 

Attention pour les « dîne tard » , en Irlande du nord quasiment tous les restaurants ne servent plus après 21h.

Les prix sont moins chers mais en Livres (1£ = 1.22€), pensez à retirer ou vérifier vos frais bancaires avant de partir.

 

Enfin la bière semble réellement être la boisson nationale et l’alcool un problème de santé public. pour preuve ce drôle de panneau dans notre quartier.

 

Nous quittons Belfast pour prendre la route pour la côte d’Antrim, à la découverte d’une merveille du patrimoine mondial de l’Unesco. Une grande bouffée d’air frais à lire ici

premiervol

Aurore et Bastien vous proposent de suivre l’aventure TOUR DU MONDE, de l’idée, au retour en France, en passant par le premier vol en Janvier 2018.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :